Solutions personnalisées
pour la gestion des biens, des services et des processus

Synexsys, le premier logiciel Green IT (Green Computing)

Des économies d'énergie massives au niveau applicatif, est-ce possible ?

Quand on parle du Green IT (Green Computing), c'est souvent en rapport aux technologies matérielles permettant de réduire la consommation d'énergie d'un parc informatique et lorsqu'on aborde les aspects logiciels, c'est plutôt dans le cadre de l'analyse ou du monitoring.

Chez Synexsys, nous traitons la question en amont. En permettant de réduire drastiquement le nombre de serveurs applicatifs d'une entreprise, nous agissons tout simplement avant que les problèmes de consommation d'énergie ne se posent.

Synexsys, premier logiciel Green IT

Réduire le nombre de serveurs : La solution la plus "Green" qui soit !

En 10 ans, le nombre de serveurs présents dans les entreprises à connu une progression exponentielle. Bien sûr, il ne s'agit pas que de serveurs physiques mais les serveurs virtuels nécessitent aussi de l'énergie pour fonctionner.

Dans une entreprise, on trouve en général de nombreux serveurs dédiés à des applicatifs plus ou moins utilisés. Tous ces serveurs consomment de l'énergie, nécessitent de la place dans des salles climatisées, ont besoin d'être transportés (pour arriver chez vous et en repartir), vont devoir être recyclés, etc. Il est dès lors logique, qu'en diminuant leur nombre, vous réalisez de véritables économies d'énergie.

Des économies d'énergie ? Oui mais pas que !

En effet, derrière chaque serveur il y a d'autres coûts que ceux liés à sa consommation d'énergie. Et pas des moindres :

  • Coût d'acquisition du matériel, du câblage et de la connectique associée
  • Coût des infrastructures de stockage (racks, armoires, salles climatisées, ...)
  • Coût des licences OS et de leurs mises à jour
  • Coûts liés à la sécurité (antivirus, firewall logiciel, firewall physique, ...)
  • Coûts liés à la connectivité (licences des logiciels d'accès, VPN, FTP, WWW, etc.)
  • Coûts liés à la maintenance, aux pannes et aux incidents
  • Coûts liés aux compétences nécessaires à administrer, paramétrer, sauvegarder, supporter, faire évoluer, ... les applicatifs hébergés etc.
  • Un seul serveur en moins représente déjà un potentiel non négligeable d'économies. Le concept multi-applicatif de Synexsys vous permet d'en supprimer plusieurs, voire des dizaines. Cliquez ici pour savoir comment.

L'efficience d'un logiciel, c'est aussi du Green IT !

Combien de fois par jour attendez-vous que les résultats s'affichent sur votre écran ? Combien de temps passez-vous à essayer de les obtenir par des requêtes alambiquées réalisées dans des systèmes à l'ergonomie douteuse ? Combien de fois devez-vous en passer par des tiers pour être en mesure d'avoir les données qui vous sont utiles ? Tout ce temps perdu s'accompagne également d'un gaspillage d'énergie non négligeable.

Synexsys a été conçu dès le départ en prenant l'utilisateur et non pas la technologie comme point de référence. Tout a été prévu en effet pour que l'utilisateur soit efficient dans son travail quotidien, qu'il trouve rapidement des réponses claires à ses questions et qu'il puisse en tirer des conclusions fiables qui lui permettront de prendre les bonnes décisions. Résultat ? Un gain de temps considérable et des économies à tous niveaux.

Synexsys : Bien plus que du Green IT !