Solutions personnalisées
pour la gestion des biens, des services et des processus

Les concurrents

Il n'est pas dans notre intention de citer des noms ou des marques.
Nous allons plutôt comparer les grandes familles d'outils de gestion avec Synexsys.

ERPs - Lourds, chers et longs à adapter

ERP : applications mammouthLes ERPs sont sans doute nécessaires pour certaines entreprises mais ce sont des outils qui ne sont personnalisables qu'au prix de gros efforts financiers. Il est dès lors compréhensible qu'avant de les adapter à un besoin particulier ou de les faire évoluer pour en couvrir d'autres, on mette en place une machinerie de projet assez lourde et forcément coûteuse

Au vu de ces coûts, justement, on ne peut pas se permettre de se tromper ou de ne pas être exhaustif. Cette machinerie aura donc pour principal effet de ralentir considérablement toutes les étapes du projet.

On sait très bien qu'aujourd'hui les besoins évoluent de plus en plus vite en fonction de critères qui ne sont pas tous prévisibles. Il y a dès lors de très gros risques de passer à côté du sujet si un projet de gestion particulier dure des mois ou des années.

Progiciels préconfigurés - Figures imposées ou usines à gaz

Progiciels usines à gazIl y a deux familles dans les logiciels préconfigurés. La famille à "tendance douce" et la famille à tendance "dure". Les deux ont pour particularité d'imposer leurs méthodologies de gestion selon la loi des intérêts du plus grand nombre.

La loi des intérêts du plus grand nombre est une caractéristique de la plupart des solutions logicielles du marché. L'Editeur ajoute au fil du temps, des modules, des structures et des règles de gestion spécifiques à son logiciel, en fonction des besoins de ses propres clients. Mais la plupart du temps, le client suivant subira ces nouveautés plutôt que d'en tirer profit. Pourquoi ? Parce que tous les clients n'ont pas les mêmes besoins et même quand les besoins sont similaires, chaque entreprise a ses particularités qui nécessitent des adaptations plus ou moins fortes des solutions de gestion qu'elles utilisent.

A ce stade, soit on travaille avec un logiciel à "tendance douce" et on ne peut pratiquement rien adapter ou personnaliser, soit on travaille avec un logiciel à "tendance dure" et on pourra éventuellement personnaliser son application au prix de développements complexes. Et qui dit développement, dit également augmentation des délais d'implémentation, implication plus forte des ressources humaines afin d'éviter les risques et les oublis, coûts induits etc. Au final, on constate invariablement une diminution de la souplesse globale de l'application et une limitation de son évolutivité.

Développement interne - Etes-vous sûr de ne pas avoir autre chose à faire ?

Développer en interne... soyez réalistes !Développer ne coûte rien... Nous avons des développeurs en interne !

Et qui les paie ces développeurs, l'analyse préalable, la programmation, la maintenance corrective, la maintenance évolutive, le support, la documentation ? Ces travaux sont-ils réalisés par des bénévoles ?

Soyons sérieux ! Le seul domaine où le développement interne a un potentiel de rentabilité est le domaine des applicatifs business à très haute valeur ajoutée, comme on peut les trouver dans le domaine bancaire notamment. Mais investir du temps dans le développement de systèmes de "gestion du quotidien" n'est pas rentable et ne fait sûrement pas partie de votre métier.

S'il est tentant de croire qu'une application de gestion développée en interne va correspondre exactement aux besoins émis tout en coûtant moins cher, force est de constater que, dans la réalité, les choses sont bien loin d'être aussi roses. Les développements internes présentent en effet, un grand nombre de risques et de pièges qui ne sont souvent pas pris en considération. En voici quelques-uns :

Les besoins évoluent... vite - Du fait du décalage de temps entre l'émission du besoin et la mise en production de l'application développée, il existe un risque non négligeable que l'application ne corresponde déjà plus tout à fait au contexte du jour dès sa mise en œuvre. Et l'évolution des besoins n'est pas quelque chose qui s'arrête là. Bien au contraire ! Les besoins évoluent même de plus en plus vite. Que fera-t-on alors ? Laisser l'application telle qu'elle a été pensée initialement ? Développer des surcouches, des béquilles, des bouts de ficelle pour qu'elle se plie tout de même aux nouveaux besoins ? Redévelopper l'application sur de nouvelles bases ? En arriver à ces constatations constitue déjà une certaine reconnaissance d'échec. Encore faudra t'il l'admettre !

Documentation lacunaire - A de rares exceptions près, le code des applications interne est mal documenté, voire pas documenté du tout. Et quand il l'est, la documentation n'est bien souvent compréhensible que par son auteur... Bien malin donc, celui que sera capable de reprendre une application "au vol" alors que son développeur initial a quitté l'entreprise. Dans le meilleur des cas cela coûtera extrêmement cher pour un résultat discutable !

Chaque application : un monde différent - Que se passe-t-il lorsque l'on développe des applications au coup par coup et au fil du temps ? C'est simple, on se retrouve avec une multitude de microcosmes étrangers entre eux. Bien sûr, deux applications relativement similaires et développées à la même période ont des chances de se ressembler et d'avoir des comportements similaires mais qu'en est-il des applications développées un ou deux ans plus tôt ? Nombre d'employés vont être amenés, dans leurs activités courantes ou dans le cadre de leur évolution dans l'entreprise, à utiliser plusieurs de ces applications. Résultat : ils devront pratiquement repartir à zéro pour apprendre à utiliser chaque application. D'où une perte de temps considérable, des risques d'erreur accrus et une diminution notoire de la performance (pour ne citer que quelques désavantages). Par ailleurs, on devra disposer de plusieurs personnes au sein de l'entreprise qui seront disponibles pour former les nouveaux utilisateurs. Une personne en effet, ne pourra pas assumer une telle tâche à elle seule, vu la diversité et l'historique de chaque application. Comme ceci tient plus de l'utopie que de la réalité, ce qui va se passer en général est une pseudo-formation, pratiquée au gré des disponibilités, par les collègues utilisant déjà l'application. Le reste des lacunes sera couvert par le support utilisateurs (helpdesk), dans le meilleur des cas.

Synexsys : l'alternative intelligente

Synexsys : L'alternative intelligenteSynexsys règle définitivement toutes ces problématiques car il s'adapte non seulement très vite à votre contexte actuel et à vos nouveaux besoins mais il permet aussi d'effectuer facilement des marches arrières et des pas de côté, en cas de nécessité.

C'est cette souplesse extraordinaire qui permet à Synexsys d'éviter la machinerie de projet dont nous avons parlé plus haut. Avec Synexsys, la maquette d'un nouveau projet ou d'une évolution arrive très vite sur la table, peut être testée dans la foulée, réadaptée au besoin et mise en production en un temps record. On imagine aisément les économies que cela représente !

Pas besoin non plus de documenter outre mesure. Seules les règles métier nécessiteront peut-être un peu de littérature. Le code, lui, n'en n'aura pas besoin, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de programmation pour réaliser une application Synexsys.

Avec Synexsys, pas de mauvaises surprises. Quelle que soit la période où les applications auront été conçues, leur comportement sera identique et les utilisateurs passeront facilement d'une à l'autre. En cas d'upgrade, ce sont toutes les applications Synexsys qui sont mises simultanément à niveau et qui bénéficient des nouveaux systèmes.

Synexsys : Le plus court chemin
entre vos objectifs et leur réalisation