Solutions personnalisées
pour la gestion des biens, des services et des processus

CMDB ITIL & Historique des changements

Configuration Management DataBase (CMDB)

Constituer et maintenir une CMDB, au sens pur d'ITIL, n'est pas une mince affaire mais Synexsys vous permet de le réaliser en toute quiétude et à votre rythme. On pourra commencer par l'essentiel et construire le reste petit à petit ou constituer, dès le départ, une CMBD comprenant tous les CIs de l'entreprise. Synexsys permet de visualiser l'impact des CI entre eux d'un simple clic.

Synexsys vue structurelle globale et CMDB

La constitution d'une CMDB présente 3 contraintes majeures :

  • Tout d'abord, il s'agit de faire l'inventaire exhaustif de tous les éléments (CIs) qui la constitueront. Evidemment, on peut utiliser des outils comme Synexsys Inventory pour auditer automatiquement les PCs du parc informatique mais pour aller au-delà, il faudra faire de nombreuses saisies manuelles et importations de données pour consolider la CMDB. En effet, des CIs tels que les contrats, les licences ou les applicatifs métiers ne vont pas pouvoir être inventoriés automatiquement. 
  • Ensuite, il y aura lieu de lier les CIs entre eux et de les relier aux incidents, problèmes et changements leur étant relatifs. Synexsys Inventory est en mesure de reconstituer automatiquement des liens tels que PC->logiciels installés ou PC->Utilisateur->Département mais il ne pourra pas en faire de même pour des notions plus administrative telles que PC->Contrats->Fournisseurs ou PC->Applicatifs->Serveurs->Switch->Routeurs, par exemple (à moins que ces notions ne puisse être récupérées dans d'autres systèmes de gestion). 
  • Si les deux premières contraintes ne sont pas techniquement insurmontables, c'est surtout au niveau du temps à investir que la problématique sera la plus lourde. En effet, une CMDB demande beaucoup de temps à constituer et encore plus de temps à maintenir. Et ceci, quel que soit l'outil de gestion utilisé.

Synexsys vous aidera à surmonter ces contraintes en offrant des outils simples et efficaces qui vous permettrons de gagner un temps précieux. Le temps ainsi économisé pourra être réinvesti dans la constitution et la maintenance de la CMDB.

Historique des changements

Synexsys impact des Ci entre euxDans Synexsys, la fonction "Historique" permet de traquer sélectivement les changements présentant un réel intérêt. Ainsi, il sera facile de savoir qui a effectué une modification et quand cette modification a eu lieu.

Synexsys traque plusieurs types de changements :

  • les changements dans le cycle de vie d'un CI (création, suppression)
  • les changements de contenu (données intrinsèques d'un CI)
  • les changements de relations (par exemple, association/dissociation entre deux CI, changement de propriétaire, ...)

Le système d'interrogation de l'historique permet de retrouver aisément les informations désirées, de les classifier, de les filtrer et d'en tirer des rapports ciblés.

Il est également possible de déclencher des alertes ou des notifications e-mail sur la base de certains changements. C'est ainsi que l'on pourrait, par exemple faire une demande de réapprovisionnement lorsqu'un seuil est atteint ou générer automatiquement une nouvelle fiche d'incident lorsque telle ou telle condition est vérifiée.

Y voir clair, c'est facile ! Avec Synexsys.